MICRONUTRITION

La micronutrition est une approche de la santé qui prend en compte les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise.

Nous avons les macronutriments (lipides, glucides, protéines) qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme, mais nous avons également les micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique. Leur rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble de nos métabolismes. Ce sont les vitamines, les minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium, phosphore et chlore), les oligo-éléments (fer, zinc, manganèse, cuivre, sélénium…), les acides gras essentiels (omégas), mais aussi les polyphénols et les acides aminés.

Pour une bonne alimentation, il faut choisir des aliments à haute densité nutritionnelle mais à faible densité énergétique. Grâce à la micronutrition, vous pouvez optimiser votre forme et vos performances intellectuellles ou physiques.

La micronutrition permet également d’aider dans la prise en charge de nombreux troubles:

  • Fatigue et troubles du sommeil
  • Troubles de l’humeur et irritabilité
  • Stress
  • Dépression
  • Troubles de la mémoire et de l’attention
  • Troubles digestifs
  • Intolérances et allergies
  • Troubles musculaires et ostéoarticulaires
  • Maladies dégénératives: arthrose, ostéoporose, vieillissement prématuré…
  • Infections et inflammations à répétition
  • Maladies cardiovasculaires et diabète

La micronutrition est également très utile chez les sportifs.

Chaque sportif présente un état de santé et de performance qui lui est propre, dépendant de ses caractéristiques génétiques. Son environnement (entraînement, pollution etc…) et son alimentation influencent également son état de santé.

Un bilan micronutritionnel peut s’avérer intéressant, pour solutionner notamment des problèmes de santé récurrents (blessures fréquentes, lassitude, tendinites à répétition) ou une baisse inexpliquée de la performance sportive.